lundi 4 août 2008

L'allocation d'actifs représente tout simplement la manière dont vous allouez l'argent que vous avez de disponible. Chaque possibilité de placement (Livret A, PEA, assurance-vie en unités de compte, actions en Bourse ...) offre un gain potentiel et un risque différents. Vous pouvez placer tout votre argent en Bourse sur une seule action et remporter de gros gains, mais le marché peut aussi se retourner et vous essuyerez de grosses pertes. Voire même perdre tout votre argent. Vous pouvez aussi tout placer sur une assurance-vie en euros, par exemple, avec un risque faible, mais une fois retirés le coût de l'inflation et les prélèvements sociaux obligatoires, vos gains seront faibles ... ces jours-ci.

Une gestion d'actifs intelligente doit vous permettre d'optimiser vos gains sans prendre plus de risques que vous n'êtes prêts à assumer. Vous voudrez donc avoir des placements qui rapportent beaucoup, mais dont la contrepartie sera un risque élevé. Et vous voudrez aussi avoir un fond de secours, en cas de problème, par exemple si vous perdez tout ce que vous avez placé sur votre placement risqué. L'allocation d'actifs consiste à déterminer combien vous mettrez sur chaque type de placement.

Vous avez probablement déjà effectué par le passé, comme moi, des erreurs dans votre allocation d'actifs. C'est comme cela que l'on apprend. Quand on est jeune, on laisse parfois trop d'argent sur son compte courant alors que cela ne rapporte rien. On perd même de l'argent, au vu de l'inflation. Puis on découvre les joies de la Bourse, parfois au mauvais moment, lors de l'explosion de la bulle internet, par exemple, et on met alors du temps à reconstituer le capital qui avait été investi ... et perdu.

Dans la seconde partie de cet article, nous verrons un exemple intéressant d'allocation d'actifs.

Prenons un exemple concret pour illustrer l'allocation d'actifs : vous disposez de 10 000 euros que vous souhaitez placer pendant 25 ans en retirant un gain maximal.

Si vous investissez ces 10 000 euros dans un placement pas trop risqué, qui vous rapportera 7% par an, vous disposerez au bout de 25 ans de 57 254 euros. Pas mal.

Imaginons maintenant que vous ayez choisi, à la place, d'effectuer 5 placements de 2 000 euros chacun, via un contrat d'assurance vie ou un PEA, par exemple, et qu'ils obtiennent les résultats suivants :

- un premier placement de 2 000 euros, sur lequel vous perdez tout !
- un placement de 2 000 euros qui ne vous rapporte rien. Vous récupérez 2 000 euros au bout de 25 ans ! Ce n'est pas terrible.
- un 3ième placement de 2 000 euros qui vous rapporte 5% sur 25 ans, soit 6 962 euros
- un 4ième placement de 2 000 euros qui vous rapporte 10% sur 25 ans, soit 24 113 euros
- un 5ième placement de 2 000 euros qui vous rapporte 12% sur 25 ans, soit 39 576 euros

Si on additionne les gains de ces 5 placements, on obtient un total de 72 653 euros, soit 15 399 euros de plus qu'en ayant tout placé à 7% par an. Pourtant 3 des 5 placements ont eu des performances faibles, voire très mauvaises, et en tous les cas moins bonnes que le placement à 7% !

Je pense que vous avez compris avec cet exemple l'intérêt de l'allocation d'actifs. Quand vos placements risqués ont de mauvais résultats, vous pourrez effectuer de nouveaux placements risqués grâce aux gains réalisés par vos placements sûrs. Quand vos placements risqués se comportent bien, vous pourrez sécuriser une partie de vos gains en les transférant sur vos placements sûrs.

Aucun commentaire: